Financements & Aides

Quels dispositifs pour vous aider à financer vos études ?

Financer ses études

Alternance Financement

Financer ses études grâce à l’alternance

En contrat d’alternance, l’entreprise prend en charge l’intégralité des frais de formation et verse une rémunération mensuelle. Ce dispositif permet à l’étudiant de se former tout en acquérant une expérience professionnelle concrète, sans avancer de frais de scolarité.

Mon compte formation financement

Financer ses études avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’utiliser les droits acquis au cours d’expériences professionnelles pour financer une partie ou la totalité d’une formation. Ce dispositif peut réduire considérablement le reste à charge et s’adapte à la situation de chaque étudiant.

Financement via France Travail

France Travail

France Travail peut accompagner certains profils dans le financement d’une formation, notamment via des aides individuelles ou des dispositifs spécifiques liés au retour à l’emploi. Le montant et les conditions varient selon la situation de l’étudiant et doivent être étudiés avec un conseiller.

Financement via BNP Paribas

Payez en plusieurs fois grâce à notre partenaire BNP Paribas

Grâce au partenariat avec BNP Paribas, il est possible d’échelonner le règlement de la formation. Ce dispositif permet de lisser le coût sur plusieurs mensualités, sans avancer la totalité des frais en une seule fois.

Financement personnel

Financement personnel

Il est possible de financer la formation par ses propres moyens, en réglant directement les frais de scolarité. Cette solution s’adresse aux étudiants ou familles qui souhaitent assumer le coût de manière autonome, sans passer par un dispositif d’aide ou de prise en charge extérieure.

Recevez une réponse personnalisée
en fonction de votre situation

Aides

Aide permis b alternance

Aide au Permis de conduire

Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour financer le permis de conduire B. Cette aide forfaitaire de 500 € est attribuée une seule fois et vient en complément des autres dispositifs existants. Elle s’adresse aux apprentis de 18 ans et plus, sous contrat d’apprentissage en cours et inscrits dans une auto-école. La demande se fait directement auprès du centre de formation.

Aide Mobili Jeune

Aide Mobili' Jeune

Mobili-Jeune est une subvention destinée aux alternants de moins de 30 ans afin de réduire le montant du loyer. Elle peut atteindre jusqu’à 100 € par mois, pendant un an, et est cumulable avec d’autres aides au logement. La demande se fait en ligne auprès d’Action Logement.

Le métier de commercial en 2025